Nouvelles

Soyez prêt pour les longs trajets cet été

L’été est synonyme d’excursions d’une journée et de longues b... Lire la suite...

L’arrivée de l’Atlas 2018 s’annonce prometteuse

Adi Desai de Doubleclutch.ca s’est récemment aventuré à San Antonio, ... Lire la suite...

Soyez prêt pour les longs trajets cet été

Soyez prêt pour les longs trajets cet été

L’été est synonyme d’excursions d’une journée et de longues balades en voiture vers l’inconnu. Après tout, il faut profiter du beau temps! Le soleil brille enfin, et nous méritons tous les petits plaisirs qu’apporte la saison chaude. Surtout en tant que conducteur, en particulier si vous pouvez décapoter le toit de votre Beetle. Toutefois, comme la conduite hivernale, la conduite en été apporte son lot d’obstacles. Par exemple, il y a plus de gens sur la route, que ce soient des voitures, des piétons ou des véhicules en tout genre.

Il y a de la place pour tout le monde. Partagez la route.

Qui dit « été » dit « travaux routiers », en plus des cyclistes, des motocyclistes et des nombreux piétons. Bien que ces utilisateurs soient sur la même voie publique que vous, ils ne bénéficient pas de la protection de coussins gonflables et de zones de déformation. Si possible, gardez une distance de trois ou quatre secondes entre un véhicule léger et le vôtre, et utilisez vos clignotants pour aviser les autres usagers de la route de vos intentions (même s’ils ne vous rendent pas la pareille). La technologie a grandement amélioré nos vies au fil des années, mais elle occasionne aussi beaucoup de piétons distraits. Ne présumez jamais qu’un piéton peut vous voir ou qu’il agira de manière prévisible. Les yeux rivés sur son téléphone, il est fort probable qu’il dévie de sa trajectoire normale. En conséquence, utilisez vos réflexes de ninja lorsque vous prenez la route cet été.

Un entretien estival, ça va de soi

Non seulement pour la carrosserie, mais aussi pour le moteur et les pneus. Commencez votre été en beauté grâce à un entretien saisonnier en bonne et due forme. Si vous prévoyez passer plus de temps à conduire, il est préférable de faire inspecter votre véhicule avant qu’un problème survienne. De toute façon, il est recommandé de faire faire l’entretien préventif de votre véhicule chaque saison. Lorsque vous prenez rendez-vous pour un entretien, votre technicien certifié Volkswagen vous aidera à passer un été sans tracas… du moins, en ce qui concerne votre véhicule. Pour vous simplifier la tâche, nous avons préparé une liste de vérification pour un été en sécurité. En prenant seulement quelques minutes pour tout vérifier au début de la saison, vous pouvez gagner beaucoup de temps à long terme.

Chargez avec modération

Si vous allez à la plage, au chalet, chez un ami ou vers des contrées éloignées, vous aurez certainement besoin d’apporter certaines choses. En effet, nous avons tendance à apporter beaucoup de bagages lors de nos vacances d’été. Assurez-vous toutefois que vos fenêtres ne sont pas obstruées et que vos rétroviseurs vous permettent de voir tout autour de vous. Bien des conducteurs sont prêts à sacrifier une partie de leur champ de vision pour pouvoir apporter quelques oreillers de plus. Rappelez-vous cependant qu’un véhicule trop chargé peut être dangereux pour vous et pour les gens près de vous. Si votre équipement vous empêche de voir la route, optez pour un compartiment de toit ou une petite remorque.

Remorquez prudemment

Si vous aimez la pêche, ou si vous amenez beaucoup de bagages au chalet, vérifiez que votre véhicule est capable de tirer votre bateau ou votre remorque. Le manuel du propriétaire indique la capacité de remorquage sécuritaire de votre véhicule et vous donne différents conseils. En outre, assurez-vous que les rétroviseurs sont positionnés de façon à ce que vous voyiez derrière vous. Les manœuvres d’accélération et de freinage se font plus lentement si vous avez une remorque derrière vous, et il vous faut plus de temps pour effectuer un dépassement. Allouez-vous davantage d’espace autour des autres véhicules et n’oubliez pas qu’il peut être nécessaire de freiner encore plus lentement par temps pluvieux. Enfin, personne ne veut jouer au petit poucet sur une autoroute. Couvrez bien vos bagages pour ne pas laisser un chemin de marchandise derrière vous.

Restez au frais par temps chaud

En été, nous parcourons souvent de longues distances en voiture. Nous pouvons rester plusieurs heures à la fois sur le siège du conducteur à regarder des mirages se former sur la route. N’oubliez pas de prendre des pauses de temps à autre, lorsque vous vous sentez fatigué ou épuisé.

Profitez des haltes routières pour vous dégourdir et vous étirer, même si vous n’avez pas besoin d’un réchaud de café.

C’est aussi le moment idéal pour consulter votre téléphone afin de ne pas être tenté de le regarder en conduisant.

Un autre élément qu’il est important de garder en tête durant les voyages estivaux est le risque de coup de chaleur, surtout pour les enfants. La température corporelle d’un enfant peut grimper de trois à cinq fois plus rapidement que celle d’un adulte. Si vous ressentez la chaleur, alors vos enfants aussi. Quand la température extérieure est de 25 °C, la température de l’habitacle d’une voiture non ventilée peut devenir extrêmement dangereuse en seulement 10 minutes. Ne laissez pas vos enfants et vos animaux dans la voiture lorsque vous sortez.
 

Source : Volkswagen Canada